La pavlova est un dessert à base de meringue ainsi nommé en l'honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. Sa spécificité est d'être croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Le pavlova est généralement nappé de crème fouettée (ou de glace) et recouvert de fruits.
La recette est réputée avoir été créée à la suite d'une tournée de la Pavlova en Australie et en Nouvelle-Zélande, dans les années 1920. Entre les deux pays, qui revendiquent chacun son invention, elle constitue une source traditionnelle de dispute. Le dessert est très populaire et forme une partie importante de la gastronomie des deux pays, où il est particulèrement associé aux occasions estivales, dont le repas de Noël.

INGREDIENTS :
Pour l'étape 1
Blanc(s) d'oeuf : 180 g
Sucre en poudre : 360 g
Jus de citron : 1 cl
Fécule de maïs : 5 g
Pour l'étape 2
Crème liquide entière : 25 cl
Sucre glace : 100 g
Gousse(s) de vanille : 1 pièce(s)
Pour la garniture
Fraise(s) : 250 g
Framboise(s) fraîche(s) : 100 g
Groseille(s) : 100 g
Mûre(s) : 100 g
PREPARATION:
1. POUR LA MERINGUE SUISSE Préchauffer le four à 100 °C. Mettre de l'eau à chauffer dans une casserole. Disposer les blancs d'oeufs dans un saladier et les monter à l'aide d'un fouet électrique. Quand ils commencent à devenir mousseux, incorporer progressivement le sucre et poser le saladier au-dessus du bain-marie en continuant de fouetter. Cuire la meringue de façon à obtenir des blancs très fermes, puis la retirer du bain-marie et fouetter encore pendant quelques instants pour faire retomber la température. Ajouter alors à la meringue le jus de citron et la fécule de maïs tamisée en mélangeant délicatement à la spatule. Disposer ensuite la meringue dans une poche munie d'une douille cannelée. Sur une plaque allant au four garnie de papier sulfurisé, réaliser d'abord un disque au diamètre souhaité avec la meringue, puis coucher des rosaces sur tout le pourtour. Enfourner durant 1 à 2 h à 100°C (th. 3-4). Laisser refroidir.
2. POUR LA CHANTILLYMettre la crème dans un récipient froid et la fouetter jusqu'à obtenir une consistance ferme. Ajouter alors le sucre glace et les graines de la gousse de vanille grattée. Réserver.
3. POUR LA GARNITURE ET LA FINITIONRincer les fruits à l'eau claire et les égoutter soigneusement. Tailler les fraises en 2. Répartir la chantilly sur le fond de meringue froid, puis disposer harmonieusement les fruits par-dessus.
Comments